créative transmigration
Galerie Joseph, Paris, France, 2014
Dans la matrice de cette exposition : les corps des visiteurs, ont les yeux libres de naviguer sensuellement à l’intérieur de l’espace de la galerie. Le titre de cette manifestation Créative Transmigration peut leur sembler hors sujet, incompréhensible, sans logique, à la vue des oeuvres exposées ; pourtant c’est dans la poésie de cet énoncé que germent l’énergie innovatrice et la tentation d’existence de la jouissance.
Dans cette manifestation à caractère social, culturel : le désordre décoratif des installations se matérialise à travers des sujets, accident d’un ouvrier sur son lieu de travail, le mariage d’une femme Japonaise à deux tètes, (chavirer, renverser) le repas.
On retrouve aussi à travers des représentations picturales les sujets : accident de voiture, la filiation mère –fille, son corps de femme tous peints à l’encre de chine sur papier. Les peintures sur toile sont abstraites – primitif avec des lignes libres, des couleurs.
Par les différents thèmes filmés ; mis en séquence, la vidéo a un projet, c’est de nous montrer la naissance de la construction d’un rêve en milieu urbain. Les photographies sont des rapporteurs d’images elles nourrissent les oeuvres ; toutes ont été trafiquées, truquées, maltraitées.
Ici sur ce territoire, les vents, la pluie tombèrent ; pas de soleil, mais un léger brouillard gris flottant. Les oeuvres d’art sont partout, à terre ; dans le chahut, sans harmonie.